L'histoire de Rozan Paris

Nathalie Nouaille et Sébastien Nouaille, créateur de Rozan Paris

Comment est née l'idée Rozan ?

Après plusieurs heures passées dans les files d’attente d’aéroport, nous avons eu l'idée de moderniser un objet que nous devions tous enlever et remettre au passage des portiques de sécurité : la ceinture. Nous l’avons modernisée en associant la noblesse naturelle de la céramique au cuir pour en faire une pièce intemporelle, mixte, privilégiant les matières haut de gamme.

C’est un concept innovant et unique ( la ceinture qui passe les portiques! ) tout en respectant les codes du savoir-faire artisanal du luxe et du made in France !

Pourquoi avoir créé Rozan ?

Si l’idée de départ était de sélectionner un matériau qui passe les portiques de sécurité ; devant l’élégance de la Zircone, nous avions découvert une matière qui donne une autre dimension à la maroquinerie. C’est devenu une évidence pour nous de créer Rozan pour sublimer la ceinture.


Qu'est-ce qui fait de Rozan une marque unique ?

Nous sommes les seuls à proposer une ceinture avec une boucle entièrement faite en céramique.

Notre savoir faire unique dans la mise en forme de la matière, développé avec les plus grands laboratoires de céramiques, permet de sublimer nos créations.

Cette céramique d’exception, habituellement réservée aux joailleries et horlogeries de luxe, offre à la ceinture une autre dimension pour en faire une ceinture bijou.


Qui sommes-nous ?

Originaires de Nouvelle- Aquitaine, nous nous sommes connus pendant nos études pour ne plus se quitter. En débutant nos carrières en région parisienne, nous avions gardé l’envie d’entreprendre un projet professionnel ensemble. Voyageurs dans l’âme, c’est à l’aéroport en passant un portique de sécurité que nous avons eu l’idée qui a lancé Rozan.

Sebastien, travaillant dans l’industrie, avait déjà des connaissances sur les céramiques techniques mais les méthodes actuelles de production sont très couteuses et réservées aux grands groupes d’horlogerie de luxe; alors nous nous sommes rapprochés d’experts pour travailler la céramique différemment! Nous avons alors appris, testé, développé et compris cette matière minérale si difficile à mettre en forme.

Aujourd’hui, nous maîtrisons toutes les étapes, du design à la mise en forme en passant par l’élaboration de la pâte céramique. Il en découle une large souplesse de création et une grande réactivité dans notre atelier.


Nos valeurs, nos engagements

Nous sommes sensibles au travail artisanal, au design des beaux objets, c’est pour cela que nous ne voulions pas d’un produit gadget mais d’un bel accessoire, durable alliant esthétisme et praticité. Nous pensons également que le respect de l’environnement n’est plus une alternative ou un positionnement marketing, et nous l’avons intégré dans toutes les étapes de notre produit sans vouloir en faire un argument commercial.

Nous avons aussi à cœur de privilégier les matières nobles et le travail d’artisanat de luxe. C’est pourquoi nous avons choisi d’assembler la boucle en partenariat avec un atelier de cuir du Sud-Ouest de la France reconnu pour son savoir-faire d’excellence. Nous sommes sensibles au détail, à la petite touche, comme ce cabochon de porcelaine blanche que nous avons développé à Limoges.

Rendre un savoir-faire innovant, c’est possible et nous sommes très fiers d’avoir pu innover dans un produit aussi simple que la ceinture et d’en être les pionniers !